top of page

Comment négocier un contrat sur Football Manager !

Dernière mise à jour : 22 juin


Negocier un contrat FM22 Football Manager guide astuce

Négocier des contrats pour les joueurs est l'une des nombreuses tâches que les coachs devront accomplir dans Football Manager, et ce n'est pas toujours simple.


Negocier un contrat FM22 Football Manager guide astuce

Les premières étapes...


Pour commencer, les managers doivent sélectionner le joueur avec lequel ils souhaitent négocier un contrat, puis survoler le menu contrat.


Le menu proposera les options suivantes :

  • Les informations sur le contrat donneront des détails sur le contrat actuel du joueur. Il vaut toujours la peine d'avoir une bonne lecture pour avoir une bonne idée de ce qu'il y a à offrir.

  • Proposer un nouveau contrat, comme son nom l'indique, amènera à l'écran de négociation du contrat. Ceci sera expliqué plus en détail plus tard dans notre guide.

  • Directeur sportif négocie le renouvellement du contrat est destiné à ceux qui préfèrent laisser le directeur sportif de leur club négocier le contrat pour eux.

  • Licencier libérera le joueur de son contrat. Cela coûtera généralement au club une somme d'argent importante, et si le conseil d'administration approuve, le joueur quittera immédiatement le club.

  • Résilier à l'amiable mettra fin au contrat du joueur, mais le club n'aura pas à payer de frais de licenciement. Cependant, contrairement au licenciement, la résiliation à l'amiable signifie que le joueur doit également accepter la résiliation de son contrat.


Tenir ses promesses éventuelles


Avant de se plonger dans les éléments financiers du contrat, le manager et le joueur doivent d'abord s'entendre sur des promesses formelles.

Ces promesses incluent des détails importants comme le temps de jeu du joueur, ainsi qu'une gamme d'avantages possibles tels que la promesse d'en faire le capitaine ou la promesse d'améliorer le Staff du club. Assurez-vous de tenir ces promesses après les avoir faites, car une promesse non tenue peut provoquer de graves troubles dans le vestiaire, surtout si le joueur est un leader.



La négociation du contrat

Negocier un contrat FM22 Football Manager guide astuce

Une fois les promesses convenues, le contrat passera aux détails financiers.

L'agent du joueur commencera la négociation en énonçant ses demandes initiales ou demandera au manager de faire la première offre.

Si l'agent demande au manager de faire la première offre, il est possible de demander au Directeur sportif sa suggestion, ce qui est une fonctionnalité pratique pour ceux qui découvrent le jeu.


Chaque fois que vous entrez dans une négociation de contrat, je vous recommande de réduire légèrement chaque élément de la liste, à l'exception des commissions d'agent.

La plupart du temps, les agents accepteront volontiers si cela signifie qu'ils recevront encore beaucoup d'argent. Une fois que vous avez formulé les demandes initiales, il est temps de commencer à jouer avec les clauses et les bonus.


Avec tout l'argent qu'il y a maintenant dans le football, le simple fait d'offrir un salaire mensuel ne suffira plus.
Vous devrez inclure des bonus et des clauses afin de finaliser le deal.

Attention à ne pas faire une offre trop basse, car cela pourrait immédiatement mettre fin à la négociation si l'agent en est insulté. De plus, essayez de ne pas prolonger la négociation trop longtemps, sinon l'agent sera frustré et l'accord s'envolera.


Si vous ajoutez une clause pourcentage sur la revente de 50 % sur tout contrat, la probabilité que le joueur signe est ÉNORME.

Ces frais peuvent être intéressants car ils vous permettent de réduire toutes les autres dépenses du contrat. Cependant, vous ne devez utiliser cette clause que sur les joueurs que vous n'avez pas l'intention de vendre.

Donc, si vous signez un joueur de classe mondiale ou si vous signez quelqu'un à la fin de sa carrière, cela peut être une belle option pour signer un joueur plus facilement.

Mais si vous engagez un jeune dont vous voulez faire une plus value à terme, avec cette clause, vous ne gagnerez pas d'argent!


Le principal point à retenir ici est que le pourcentage sur la revente peut être un atout considérable pour vous, il peut vous aider à réduire le reste des coûts du contrat.

Une fois que vous l'appliquez et une fois ce contrat conclu, il y a de fortes chances que le joueur n'abandonne pas les 50% lors de la prochaine négociation. Cette astuce est pratique pour tous ceux d'entre vous qui aiment changer de club régulièrement car cela ne vous affectera plus une fois que vous aurez pris en charge le nouveau club.

Clauses & Bonus à éviter lors des négociations contractuelles :


  • Augmentation annuelle des salaires Une chose que vous ne voulez pas, c'est que votre nouvelle signature reçoive une augmentation de salaire à chaque saison. Prenons Kylian Mbappe, qui gagne 22,8 millions par an et a une augmentation de salaire annuelle de 5 %. Soit 1,1M par an supplémentaire. Imaginez 10 joueurs ayant une clause d'augmentation de salaire annuelle. Cela pourrait facilement entraîner une augmentation de vos dépenses annuelles de plus de 10 millions.


  • Prime de match

Cette prime paiera un montant à un joueur s'il fait une apparition pour votre équipe dans n'importe quelle compétition. C'est un bonus qui sera dans chaque contrat que vous négocierez et il n'y aura que quelques joueurs qui accepteront que vous le retiriez. Votre meilleur option est de le rendre aussi bas que possible.


  • Prime de but

Une prime de but ne sera pas si catastrophique pour vos finances. Seule une sélection de joueurs de votre équipe aura ce bonus dans son contrat.

Cela ne pourrait être une prime très coûteuse si votre attaquant vedette marque 60 buts par saison. Astuce :

Prévoyez une prime de but pour les joueurs qui marquent peu de buts (gardiens, défenseurs). Cela pourrait réduire leurs revendications salariales.


  • Prime de cages inviolées

Vous vous attendriez à ce que ce bonus soit réservé aux gardiens de but, mais vous pourrez ajouter ce bonus à tous vos joueurs.

Cela pourrait motiver les joueurs à travailler très dur pour ne pas prendre de buts.


  • Prime de remplaçant non utilisé

Pourquoi payer un bonus à quelqu'un si vous décidez de ne pas le faire jouer ?

Une clause inutile dans tout contrat. Peu importe qu'un joueur soit un joueur vedette ou un jeune joueur, vous ne voulez pas payer quelqu'un s'il ne joue pas.

  • Cup / League bonus

Les joueurs pouvaient recevoir un bonus pour avoir remporté une ligue ou une coupe.

Ces bonus sont susceptibles d'être demandés par les joueurs une fois que vous essayez de renouveler un contrat ou de signer un nouveau joueur.

Ces bonus pourraient inclure la victoire en championnat ou la victoire en Ligue des champions. Le montant de la prime dépend de la réputation du club, de sa puissance financière et de la coupe ou de la ligue.


Par exemple : le renouvellement du contrat comprendra un bonus de 650 000 pour avoir remporté la Ligue des champions. Un joueur ne recevra le bonus que s'il joue au moins un match pendant la campagne du club dans cette ligue ou coupe.

Il est bon de réaliser que gagner la Ligue des champions pourrait vous coûter des millions en termes de bonus de joueurs. Même si gagner la Ligue des champions vous rapportera des dizaines de millions, Essayez d'éviter ces types de bonus pour devenir une puissance financière forte.



1 068 vues0 commentaire
DERNIERS ARTICLES