top of page

Football Manager – Moneyball Guide

Dernière mise à jour : 5 févr.

Ce guide est réalisé par FMGEGEN.

Vous pouvez retrouver l'article originel (en anglais) en cliquant ici.


Ce sera, espérons-le, un guide très simple sur le fonctionnement de la théorie du Moneyball dans Football Manager. Il y a eu différentes quantités de contenu concernant Moneyball, cependant, pour ceux qui n'ont pas le temps de lire ou de regarder des heures de vidéos, ce guide est pour vous.

J'ai vu qu'une partie Moneyball peut parfois être considérée comme provenant d'une autre planète, mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas.

Ce guide va droit au but, il ne commencera donc pas à entrer dans les détails sur son origine, etc. Cependant, j'ai mis quelques liens ci-dessous si vous souhaitez approfondir, ce qui aidera à coup sûr à faire sens de la théorie Moneyball via Football Manager :

FM STAG : Additional statistics in Football Manager ?


The Cult Of FM :


Mini Documentary on How Data Has Changed Football :


Qui est connu pour utiliser Moneyball dans le football :


Brentford est le plus lié à la théorie du moneyball dans le football aujourd'hui. Ils sont passés de la League 2 jusquà la Premier League en utilisant ce modèle et en ayant leur recrutement basé sur ce point.

Voici quelques exemples de cas où Brentford a réalisé d'énormes bénéfices au cours des dernières saisons :

Said Benrahma – Signé pour 1,5M – Vendu pour 20,7M

Ezri Konsa – Signé pour 2,5 millions – Vendu pour 11,9 millions

Neal Maupay – Signé pour 1.8M – Vendu pour 20M


Ce qui précède semble assez standard, mais il existe une énorme liste d'exemples qui pourraient être partagés. En termes FM, il semble que Brentford vient de trouver des joyaux et de les revendre à profit, mais c'est loin d'être le cas. Brentford a d'abord utilisé des données statistiques pour repérer certaines mesures qui ont attiré leur attention et a travaillé avec leur département de recrutement pour surveiller ces joueurs sur une période de temps.

Par exemple, Maupay n'a peut-être pas marqué autant de buts mais peut avoir un Xg plus élevé ou un bon ratio de tir cadré. Cela peut alors devenir utile par exemple s'il fait partie d'une équipe qui peut subvenir à ses besoins, alors il est plus susceptible de mettre une de ces chances de côté.


À partir de là, l'équipe de recrutement a pu prédire la probabilité que ces joueurs se développent à l'avenir et savait qu'elle ne récupérerait pas ces joueurs à un tarif beaucoup moins cher si elle achetait des joueurs de clubs de la même division ou d'une division supérieure. C'est pourquoi ils sont allés à l'étranger et ont recruté dans des divisions inférieures de pays comme la France, le Danemark, l'Irlande. Toutes les signatures ont été soigneusement pensées et sachant qu'au fil du temps et du développement, ils les revendraient pour un profit, puis les recycleraient puis les exécuteraient à nouveau.

Comment Moneyball est-il utilisé dans Football Manager :

Football Manager est devenu plus approfondi au fil des ans et grâce à la recherche avancée, aux centres de données, etc., nous pouvons utiliser la théorie Moneyball sur FM qui a permis aux gens de trouver une nouvelle façon de profiter du jeu, plutôt que de simplement être une équipe qui gagne une ligue et c'est tout. Cette théorie est plus une sauvegarde axée sur un projet, qui est à long terme plutôt qu'à court terme.


En bref, voici en quoi consiste Moneyball via FM :

- Attributs cachés - Vous ne pouvez pas voir les attributs d'un joueur, par exemple si un attaquant termine 15 (vous devrez utiliser des données pour déterminer si l'attaquant vaut la peine d'être acheté). Cela vaut également pour le staff car vous devez les trouver sans utiliser de simples recherches.

- Vous ne pouvez pas simplement signer des joueurs sur la base d'une recherche rapide de joueurs ou les acheter sans aucun processus de réflexion (sera expliqué dans un autre article) La pré-saison sera la clé pour déterminer quels joueurs sont assez forts pour commencer ou non.

- C'est un projet à long terme.


Pourquoi le staff est crucial : Le recrutement est évidemment la partie la plus importante de ce type de challenge. Cependant, faire appel à un staff de qualité est crucial si vous voulez réussir cette sauvegarde.

La raison principale est que l'assistant est avant tout celui qui vous donnera des informations sur vos joueurs. L'assistant vous aidera à établir des rapports sur les capacités actuelles des joueurs, leur potentiel et bien plus encore, tels que les traits qui vous aideront à créer un profil du joueur. L'assistant peut également vous aider à choisir votre onze le plus fort, donc si vous êtes dans une ligue où vous ne connaissez pas les joueurs, cela peut s'avérer utile.

Comment désactiver les attributs : Sur l'écran de démarrage ou via le menu, accédez aux préférences. Avancé / Les plus courantes - Vous trouverez ici "modifier la couleur du thème"

Cliquez sur "paramètres avancées".

La colonne "A", transformer tout cela en 0 comme ci-dessous

Lorsque vous enregistrez vos modifications, accédez à un profil de joueur et il devrait ressembler à ceci (n'ayez pas peur) :


Comment puis-je savoir à quel point mon joueur est bon maintenant :

Lorsque vous désactivez vos attributs, il peut être assez décourageant de voir que les joueurs n'ont aucun attribut à montrer ! Cependant, il y a beaucoup de choses en place qui vous aideront à décider de la qualité d'un joueur, telles que :

- Évaluation des capacités / potentiels - Cela vous montrera les capacités et le potentiel actuels des joueurs, ce qui vous aidera grandement à voir s'ils sont assez bons pour l'équipe.

- Dans Rapports, l'assistant aura un rapport sur chaque joueur pour montrer ses forces et ses faiblesses. C'est un bon guide sur ce à quoi s'attendre du joueur et peut montrer des choses telles que "tireur de coup franc".

- Utilisez la pré-saison comme guide pour voir les niveaux de performance de vos joueurs.

Comment puis-je consulter les statistiques détaillées de mes joueurs en 1 vue : Cette vue de l'équipe en pré-saison semblera plutôt vide au début, cependant, pour la saison compétitive, elle commencera à se remplir avec les données ci-dessous :

Pour le moment, cela semble plutôt déroutant, mais regardez-le en général plutôt que les détails qui le sous-tendent. Par exemple, Elia a une note de 5,89 pour les tirs cadrés par 90 tandis que Kishna l'autre ailier a une note de 1,93 ce qui est beaucoup plus bas. Donc, le bon sens nous dirait que Kishna n'est pas aussi performant et peut donc être une idée d'essayer un autre ailier pour voir s'il peut améliorer les tirs cadrés par 90.


Un autre exemple peut être, si votre attaquant a du mal à marquer, vous pouvez consulter des données telles que Xg, Tirs par 90, Tirs cadrés par 90 et essayer de donner à un autre attaquant une chance de voir s'il s'améliore dans ces mesures. Chaque type de métrique a été sectionné pour chaque position, pour vous donner une meilleure idée de ce qu'il faut rechercher lors de l'observation des données. Au fil du temps, ces données seront beaucoup plus faciles à lire et vous pourrez voir les données se ressembler assez pour chacun des joueurs dans les mêmes positions. Par exemple, les défenseurs centraux auront un pourcentage de têtes remportées beaucoup plus élevé que tout autre poste, etc. La vue que j'ai ici peut être facilement téléchargée et ajoutée comme ci-dessous :


Comment mettre la vue :

Une fois que vous avez cliqué sur la vue actuelle en haut (en surbrillance), sélectionnez "personnalisé" puis "importer la vue". Trouvez la vue où vous avez téléchargé le lien ci-dessus et le travail est fait !

Comme mentionné, cet article est un aperçu général du fonctionnement de Moneyball. Sur les rédactions d'extension, je vais passer en revue ce qui suit:

Comment faire venir du staff

Comment recruter des joueurs Sauvegarde idéale à essayer pour la théorie du Moneyball

L'utilisation du hub de données


Si vous avez des questions sur cet article, en relation avec la théorie Moneyball, vous pouvez contacter FM GEGEN via Twitter.


1 722 vues0 commentaire
DERNIERS ARTICLES