top of page

Les mentalités de jeu sur Football Manager

Dernière mise à jour : 22 juin

Dans cet article je vais vous traduire et expliquer comment un youtubeur Anglais du nom de DarkHorseFM a sauvé sa saison en changeant sa mentalité de jeu. Lien de sa chaine et de l'article en fin de l'article.


On connait tous des joueurs sur Football Manager qui ont réussi des saisons avec des effectifs peu fournis ainsi que des tactiques très peu travaillées. Ce n'est pas inexplicable, non loin de là. Prenons l'exemple de ce que nous explique DarkhorseFM dans la langue de Shakespeare. Je vous le retransmets en commentant dans celle de Molière.

Notre collègue a fait une carrière avec Sunderland. L'objectif est de monter, bien entendu. Il vient d'accéder à la deuxième Division anglaise. L'objectif de ses dirigeants est de pratiquer un jeu défensif avec des contres rapides. Il se lance avec une tactique qu'il avait en réserve et c'est un 4-1-1-3-1. Ce Schéma a beau être un système offensif avec trois Milieux offensifs, il marque péniblement et se fait contrer à cause des espaces qu'il laisse dans son dos. C'est une tactique qu'il utilise sans aucun doute sur une mentalité de contre-attaque (Prudent), ou une mentalité offensive. Or l'équipe ne marque pas ou trop peu par rapport au schéma.

Dans cette réflexion, aller dans le sens de la réflexion du dirigeant sur le système défensif et basé sur des contres rapides semble suicidaire, parce que comme disait Cruyff "dans le football, celui qui gagne c'est celui qui marque plus que son adversaire".


C'est pourquoi il va avancer à taton en faisant plusieurs tests sur diverses mentalités, changer de système tactique.


En tentant de passer dans un système défensif il perd dans un match triste, pauvre d'action et de statistiques avancées offensives sur le score de 1-0 contre West Bromwich Albion. Vous me direz, dans n'importe quel autre match d'une autre sauvegarde il l'aurait perdu sur un score plus douloureux. Bien entendu, sur la suite du test avec une mentalité défensive la douleur a été plus importante et il perd 4-0 dans un match cauchemar et triste à mourir face à Norwich.

C'est à partir de là qu'il pose les bases de son changement de cap et passe sur une mentalité Positive ou Equilibré.


Son analyse de la défaite contre West Brom:


Darkhorse réalise qu'il n'a pas les bons joueurs et ni l'envie de vivre un spectacle aussi morne devant le jeu.


Sa Solution


  1. Entrainer ses joueurs à utiliser son système et sa mentalité de jeu ;

  2. Trouver un équilibre entre l'attaque et la défense en utilisant une mentalité positive.

Il décide de changer son système et sa mentalité de jeu et choisis un 442 sur une mentalité positive que son équipe connaissait déjà et avec ce système il gagne 4-0 contre Swensea.

Il a choisi dans ce 442 d'associer en pointe un attaquant plutôt lent avec un ailier rapide ainsi que des ailiers et des milieux centraux dans leurs rôles familiers. Il garde ses latéraux dans un rôle automatique au schéma de base de FM, pour permettre des transitions fluides. Enfin il met son gardien dans un rôle de gardien libéro de défense.


Ses axes dans la tactique:

  • Défendre étroitement

  • Garder une ligne défensive haute

Conclusion


Pour finir je vais vous donner quelques pistes de réflexions pour améliorer votre expérience de jeu.

Tu peux entrainer tes joueurs pour les faire jouer dans n'importe quel système de jeu, pour ça il faut vérifier deux trois contraintes comme l'âge notamment. Le plus important si vous souhaitez performer sur le court terme c'est de faire des mercatos approfondis et de prendre des joueurs aux postes demandés par les schémas tactiques que vous mettez en place (prévoir une equipe II).

C'est aussi possible d'utiliser une mentalité totalement contre-nature avec la philosophie réelle du club, par exemple jouer totalement défensif avec les coups de pieds exploités comme unique occasion offensives. C'est un choix à faire mais pour ça il faudra soit passer une demi année au minimum à entrainer un système de jeu avec les résultats sur le terrain que ça peut engendrer si l'équipe n'est pas prête à telle ou telle philosophie, mais surtout une adéquation est nécessaire en terme de profil de joueur qui vous obligeront à faire des mercatos "masterclass" pour espérer avoir un minimum de résultats.

Par exemple pour conclure avec l'exemple de DarkhorseFM il avait plusieurs solutions qui se présentaient à lui:

  1. Changer le système, la mentalité et entrainer dans les forces de la nouvelle mouture.

  2. Entrainer et persister, recruter des profils en adéquation avec la philosophie du club et se fier qu'aux désirs du club, plutôt que garder son plaisir du jeu dans un premier temps.

Eh oui parce qu'avant tout jouer à Football Manager n'est pas encore un métier à plein temps pour un grand nombre d'entre nous. Si prendre du plaisir sur le jeu n'est pas le premier objectif de chacun d'entre nous alors il me reste à réecrire un nouvel article avec comme titre une question évocatrice de nombreuses réflexions parmi chacun d'entre nous: " Football Manager est-il vraiment un jeu vidéo ? Si oui quel est notre rapport avec la réalité et si non quel reste notre rapport avec le football réel ? "

La question mérite réflexion.


Vinstoire


Les liens vers DarkhorseFM :

Twitter : https://twitter.com/_DarkHorseFM

Twitch : https://www.twitch.tv/darkhorsefm

Instagram : https://www.instagram.com/darkhorsefm/


Le lien de l'article :

https://www.fmscout.com/a-playing-the-mentality-game.html


1 043 vues0 commentaire
DERNIERS ARTICLES