top of page

Statistiques – À quoi cela ressemble dans FM23 ?

Dernière mise à jour : 22 juin

Introduction

Les statistiques de performance dans le football peuvent être au mieux éclairantes, au pire trompeuses et potentiellement dénuées de sens. J'ai déjà écrit sur mes sentiments à l'égard de l'utilisation des métriques et de l'analyse des données dans le football et sur FM ici.

Alerte spoiler - Je les trouve fascinants et incroyablement utiles, mais uniquement lorsqu'ils sont discutés et appliqués de manière logique.


Mon collègue blogueur Steinkelsson a récemment publié un excellent article intitulé "Building Baselines", une méthode d'analyse de sa sauvegarde de Villarreal. Ceci, en combinaison avec le tweet de FM Eadster intégré ci-dessus, m'a donné l'idée de cet article. Veuillez lire l'article de Steinkelsson et consulter la nouvelle série "Journey Person" d'Eadie avant de poursuivre votre lecture. Ils sont tous les deux incroyablement dignes de votre temps.


Qu'est-ce que tout cela? Les lignes de base et les benchmarks sont des choses différentes, mais en réalité, ce qui nous intéresse ici, c'est de trouver un point de départ pour comparer les performances statistiques dans Football Manager. Ou en d'autres termes, définir à quoi ressemble les bonnes stats.

D'une manière générale, nous serions tous d'accord pour dire que 15 pour l'attribut Finition est bon, mais qu'est-ce qu'un « bon » nombre de tirs cadrés par 90 pour un attaquant ? Deux par match ? 12 en un match ?

Un attribut de tacle de 17 pour un défenseur central, nous en convenons tous, est excellent, mais 2,17 tacles décisifs pour 90 sont-ils bons ? Comment pourriez-vous savoir? C'est ce à quoi je cherche à répondre.

Maintenant, je dois souligner que FM calcule les statistiques de performance différemment du football réel. En effet, bien que Football Manager soit un merveilleux simulateur de football, c'est un jeu vidéo, croyez-le ou non. Au fil des ans, divers concepteurs et personnalités de Sports Interactive ont commenté cela à plusieurs reprises, non seulement sur les forums SI, mais sur divers podcasts et dans de nombreuses interviews. Dans cet article, mon objectif est de répondre à la question d'Eadie "Ooo 4 dribbles par 90, est-ce bien?" et beaucoup d'autres l'aiment en fournissant des tableaux suggérant à quoi ressemble les bonnes stats dans toutes les mesures de performance clés de FM23 pour chaque position sur le terrain.

Pour ce faire, j'ai pris des pages et des pages de données de performance exportées à partir de plusieurs fichiers de sauvegarde de fin de saison dans FM23 et j'ai calculé les paramètres de performance basse, moyenne et haute pour chaque métrique liée à chaque segment du terrain, comme la défense centrale, le large milieu de terrain, etc...


Avis de non-responsabilité - Je comprends que parfois vous voulez des choses différentes de la norme pour vos joueurs dans leurs positions choisies en fonction de votre système tactique. Là où j'ai fait l'hypothèse qu'un "bon" arrière latéral aura un nombre élevé de centres réussis par 90, j'apprécie que votre tactique personnelle puisse jouer avec des arrières inversés qui dérivent à l'intérieur ou des arrières latéraux qui ne contribuent pas offensivement. De même, vous voudrez peut-être que votre gardien de but effectue des interceptions, puis délivre des passes précises vers le haut du terrain.

D'autres FMistes peuvent vouloir que leur gardien de but arrête le tir et joue des passes courtes. Je ne peux pas expliquer chaque choix tactique et chaque préférence de rôle, mais les grandes lignes de cela devraient être utiles.


Il y a certaines métriques, comme Save Ratio % et xG par tir que j'aurais aimé avoir incluses, mais malheureusement elles ne calculent pas actuellement comme prévu dans FM23. De plus, il y a la considération qu'un nombre élevé de tacles par 90 (par exemple) ne dénote pas toujours un "meilleur" défenseur qu'un avec un faible nombre de tacles par 90, peut-être qu'il joue pour une équipe plus "faible" qui doit défendre plus souvent.

Jusqu'à ce que nous incluions des chiffres ajustés sur la possession pour les métriques défensives (un futur projet ?), cette analyse sera toujours subjective. Les chiffres peuvent raconter n'importe quelle histoire que vous voulez qu'ils racontent. Utilisez-les comme bon vous semble.

Pour chaque poste/rôle, j'ai créé un tableau. Je n'ai pas couvert tous les rôles du jeu (car ce serait dingue) mais j'ai divisé les rôles aussi logiquement que possible.

Ce n'est pas une science exacte, mais il s'agit plutôt de prendre un écran comme ci-dessous qui n'est qu'une suite de chiffres, et de le transformer en quelque chose qui vous donne une meilleure idée de ce que ces chiffres signifient réellement lorsque vous comparez les performances d'un joueur.


À quoi cela ressemble ?

Statistics – What does “good” look like in FM23? moneyball fmultras football manager metrics

Montrez-moi les statistiques Après de nombreuses heures à rassembler des chiffres, voici le résultat.

Statistics – What does “good” look like in FM23? moneyball fmultras football manager metrics

Les applications les plus pratiques de ceci sont lors du repérage des cibles, de l'évaluation de vos propres joueurs et de la comparaison des deux. Exemple - Je veux un défenseur central jouant au ballon dans la fenêtre d'été et j'en ai trouvé un qui a 1,8 tacles par 90, 4,3 dégagements par 90 et 6,4 passes progressives par 90, c'est bien ? Un rapide coup d'œil à la feuille et cela vous indique que par rapport aux joueurs d'élite, ce joueur a des performances moyennes à élevées pour les tacles, élevées pour les dégagements et très élevées pour les passes progressives. Les chiffres confirment votre sentiment instinctif que le joueur est une bonne trouvaille. Exemple 2 - J'aimerais un attaquant qui marque mais l'objectif que j'ai en tête n'a que 24% pour le taux de conversion des tirs et seulement 0,6 xG sans pénalité par 90, malgré le fait que je peux voir qu'il a un attribut de finition élevé. Va-t-il performer aussi bien que je l'espère ? Bien qu'il n'y ait aucune garantie, un coup d'œil à la feuille montre qu'une conversion de tir de 24% est en fait très élevée, et 0,6 nPxG pour 90 pour un attaquant qui marque des buts fait de lui l'élite pour accéder à des positions d'opportunité avant de tirer. Les chiffres vous soutiennent à nouveau ! Je pourrais continuer, mais je suis sûr que vous avez une idée du genre de questions auxquelles ces chiffres peuvent aider à répondre pour vous.


Comment ai-je fait ?

J'ai trois fichiers de sauvegarde de fin de saison provenant de différents univers de sauvegarde. Dans chacun d'eux, j'ai lancé une recherche de joueurs pour les joueurs qui avaient joué au moins 2 000 minutes et joué pour des équipes des «cinq grands» championnats européens - le premier niveau en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Statistics – What does “good” look like in FM23? moneyball fmultras football manager metrics

Pour capturer le bon type de joueurs dans les résultats, je me suis assuré que les joueurs étaient naturels dans la position requise. Pour remplir l'ADN requis pour correspondre à des descriptions telles que "milieu de terrain - destroyer" ou "attaquant - provider", j'ai inclus un filtre pour quelques attributs clés afin de garantir que les résultats correspondent le mieux aux profils des joueurs selon la description.


Comme un milieu de terrain "destroyer" devait être élevé en agression et en tacle.

J'ai ensuite pris une coupe de cinq joueurs du haut, du milieu et du bas du panel de résultats pour chacune des statistiques en question, puis j'ai calculé une moyenne pour chacun. Une fois que j'ai eu un nombre moyen bas, moyen et élevé pour chaque champ, j'ai ensuite répété le même travail pour les deux autres fichiers de sauvegarde, et j'ai fait la moyenne de ces résultats pour m'assurer qu'il s'agissait d'une répartition équitable et uniforme, atténuant tout élément unique à un univers de sauvegarde spécifique .


Pour ceux d'entre vous qui aiment l'analyse de données ou oserais-je le dire, l'approche «moneyball» dans Football Manager, j'espère que la feuille vous aidera à guider votre prise de décision face à des colonnes interminables de statistiques de performances apparemment sans fondement.

Ce travail a analysé les joueurs d'élite et même si vous pouvez et devez comparer vos joueurs à ces chiffres tout en jouant à n'importe quel niveau, il peut être utile que je répète cette analyse, mais avec des clubs de ligue inférieure et des joueurs de moindre importance, pour vous donner une autre feuille de comparaison. points pour votre analyse. Cela en vaudrait-il la peine ? Faites-le moi savoir sur Twitter. Merci à FM Tahiti d'avoir été la caisse de résonance de ma sélection d'indicateurs clés pour chaque rôle avant que je ne me retrouve coincé dans les calculs.


Merci d'avoir lu.


FM Stag


Nous remercions infiniment FM Stag pour son accord à partager son travail.


685 vues1 commentaire
DERNIERS ARTICLES