top of page

Ligue des Champions : comprendre les nouvelles règles

DESCRIPTION

En mai dernier, l’UEFA a validé le nouveau format de la Ligue des Champions qui sera effectif pour la saison 24/25.

Parmi les nouveautés, plus d’équipes peuvent désormais participer à la compétition, 36 contre 32 auparavant. Autre changement, la fin des groupes de quatre.


Normalement, tout au long de la compétition, chaque équipe est répartie en groupe et affronte les autres membres du groupe.

Désormais, chaque équipe participant à la Ligue des Champions rencontrera 8 équipes (4 à domicile et 4 en extérieur). Cela représente donc deux matchs de plus qu’actuellement.


Les huit meilleures équipes de cette première phase seront directement qualifiées pour les phases finales, et les clubs classés entre la 9e et la 24e place s’affronteront – en matchs aller/retour – dans des barrages évoquant le « play-in » instauré en NBA, pour assurer leur chemin vers les 8èmes de finales.


La Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence abandonneront aussi le format classique pour un mini-championnat à huit (C3) et six (C4) matchs.


Source

LA FORMULE

Chaque équipe disputera dans la nouvelle formule 8 matchs de poule, contre sept adversaires différents et tirés au sort en fonction de chapeaux pré-établis (*), sans match aller-retour.

(*) Tirage au sort : selon leur indice UEFA (comme c’est le cas aujourd’hui pour le tirage au sort des 8 groupes), les équipes sont réparties dans quatre chapeaux de 9 équipes.


Les huit premières équipes se qualifieront automatiquement pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées entre la 9e et la 24e place participeront à un tour de barrage.

Les équipes classées entre la 9e et la 16e place seront têtes de série pour le tirage des barrages, et défieront donc les clubs classés de la 17e à la 24e place, avec l’avantage de jouer le match retour à domicile.

Les huit clubs vainqueurs de barrages se qualifieront pour les huitièmes de finale.

À partir des huitièmes de finale, la compétition suivra son format actuel avec des rencontres aller-retour à élimination directe menant à la finale organisée dans un lieu neutre choisi par l'UEFA.


NOUVEAUTÉ

La nouveauté tient aussi dans le mode d’attribution des quatre places supplémentaires, pour passer de 32 à 36 équipes. Une place ira à un club issu de la 5e nation au classement UEFA - rang tenu par la France actuellement. Une deuxième place ira à un cinquième club passant par la «voie des champions» - les clubs accédant aujourd’hui par le biais des tours préliminaires de la C1.

Enfin, les deux derniers tickets seront affectés à deux clubs issus des nations au plus fort indice sur l’exercice précédent. Pour exemple, l’Angleterre et les Pays-Bas bénéficieraient d’un représentant supplémentaire si la compétition débutait demain.


FOOTBALL MANAGER

Si vous ne souhaitez pas voir en 2024 cette nouvelle formule de compétitions UEFA, voici un correctif sur Football Manager pour profiter du jeu avec le format actuel.

En savoir plus.



Ton contenu sur FM Ultras

Nous sommes toujours à la recherche de créateurs de contenu de qualité, capables de produire des articles. Être publié ici signifie plus d'exposition et de reconnaissance pour vous.
Etes-vous Partant ? 

Boutique FM Ultras


Notre partenaire Lebonmaillot.com vous offre 12% de remise sur un maillot de football avec le code FMULTRAS. Un maillot mystère neuf et authentique d'un club ou d'une équipe nationale.

Découvrez notre sélection de produits:
Acheter Football Manager
Acheter Jeux vidéo
Meilleurs livres Foot

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux


Twitter I Discord I Instagram I Youtube

566 vues0 commentaire
DERNIERS ARTICLES