top of page

xG - Expected Goals : Tout ce qu'il faut savoir pour le comprendre

Dernière mise à jour : 22 juin

Qu'est-ce que xG ?

Les “xG” sont le nombre de buts qu’un joueur ou une équipe aurait dû marquer — ou encaisser — selon les probabilités sur une période donnée, qu’il s’agisse d’un match ou d’une saison.

Le calcul n’est pas si compliqué :

une probabilité de marquer est attribuée à chaque tir tenté ou concédé par une équipe, se basant sur les milliers de tirs tentés lors des saisons précédentes.

Pour expliquer simplement les calculs, des milliers de tirs réels ont été analysés au cours de nombreuses saisons de football.

Les emplacements de tir ont été tracés dans des zones spécifiques du terrain.

Chaque zone a ensuite été affectée d'une valeur.

La valeur est un pourcentage qui fait référence au nombre de tirs effectués dans cette zone qui se sont soldés par des buts en moyenne.


Le xG est fondée sur les cinq types différents d'opportunités de marquer des buts - toutes avec leur niveau de difficulté différent pour les tirs pour trouver la cible et la probabilité d'une chance d'être identifiée «grande» ou «petite».


1) L'emplacement et l'angle de tir

L'emplacement du tir fait référence à l'endroit d'où le tir a été tiré, à sa distance et à son angle par rapport au but. Un tir tenté depuis la ligne médiane a moins de chances de trouver le fond du filet qu'un tir tenté à l'intérieur de la surface de réparation. De même, un tir frappé au centre de la surface de réparation a une probabilité plus élevée d'être converti en but par rapport à un tir d'un angle fermé, comme près du drapeau de corner.

De plus, environ 75 % de tous les penaltys sont marqués !

Le modèle xG de Sports Interactive prendra également en compte la vitesse de tir.


2) Les types d'attaque

Les événements qui ont précédé le tir ont également une influence majeure sur la probabilité que le tir aboutisse ou non à un but.


3) Positionnement défensif La situation de l'attaque diffère grandement en fonction du positionnement défensif de l'adversaire et des types d'attaque que nous rencontrons. Cela signifie que la métrique prendra en compte le nombre de défenseurs autour, ou en relation étroite avec le porteur du ballon, ou le degré d'organisation ou de désorganisation de l'opposition. Leur distance par rapport au tireur et le positionnement du gardien de but sont très importants pour obtenir une mesure précise des buts attendus.


4) Partie du corps (par exemple, pied préféré)

Outre le positionnement du joueur qui tire et à quelle distance du but il se trouve lorsqu'il tire, ce qui est également très important en ce qui concerne la probabilité de l'occasion de marquer, vient également la partie du corps utilisée par le finisseur.

Si le ballon a été frappée avec le pied le plus faible du joueur, il y a moins de chances de marquer que s'il a été frappé avec son pied préféré.

De même, si l'attaque est terminée par une tête ou s'il est obligé de frapper le ballon avec son talon, son genou ou toute autre partie du corps autorisée, le calcul peut être affecté.

Cela signifie que le temps dont dispose le joueur en possession du ballon pour tirer peut également affecter les mesures.

5) Les types de passes

Le type de passe menant au tir cadré est aussi important que le positionnement du tireur.

Que le ballon arrive sur les pieds ou la tête d'un joueur, à la suite d'un rebond ou d'une erreur de l'adversaire, modifiera considérablement la probabilité de trouver la cible - tout dépend de la position du receveur du ballon par rapport aux défenseurs adverses.

Ce sont deux scénarios complètement différents si le ballon en profondeur survient après une contre-attaque qui place l'attaquant dans une situation de tête-à-tête avec le gardien de but, par rapport à un tir placé de l'extérieur de la surface de réparation avec l'adversaire dans une position défensive sûre, et où l'adversaire exerce une pression sur le porteur du ballon.

Le fait qu'un tir ou une tête ait été ou non immédiatement précédé d'un centre ou d'un coup franc est également un facteur qui doit être pris en compte.


Pourquoi utiliser xG dans Football Manager ?

C'est une statistique très intéressante pour comprendre rapidement si votre équipe crée des occasions de qualité, ainsi que pour comprendre à quel point votre équipe peut être fragile en défense.

Dans le passé, nous regardons généralement les statistiques de football les plus élémentaires, y compris le nombre total de tirs et le nombre total de tirs cadrés.

Bien qu'il soit utile de les connaître, nous ne connaissons souvent pas la qualité de ces tirs.

Si une équipe avait 20 tirs cadrés, ils auraient tous pu être tirés de l'extérieur de la surface, et peut-être que la majorité étaient des arrêts faciles pour le gardien.


Chacun de ces tirs se traduirait par un xG faible, mais si nous les combinons tous, nous pouvons avoir un xG global raisonnable.

Ce n'est pas parce qu'une équipe a beaucoup de tirs qu'elle attaque nécessairement de manière efficace avec de nombreuses opportunités de marquer des buts de haute qualité.

Maintenant que nous connaissons notre xG et le xG de notre adversaire, nous pouvons prendre de meilleures décisions et voir si notre équipe a été malchanceuse pendant un match, ou si elle ne joue tout simplement pas assez bien.


Comprendre votre xG par match

Voici un exemple de la façon dont nous pouvons utiliser xG dans Football Manager pour comprendre les performances de notre équipe lors d'un match.

Le premier graphique nous montre comment évolue notre xG tout au long d'un match et met également en évidence tous les buts qui sont marqués. Vous pouvez voir que vers la 5ème minute, la ligne blanche monte en flèche avec l'icône de but juste au-dessus. Cela met en évidence notre tir au pénalty. Remarquez que j'ai dit tir et non but.

Même si notre joueur avait raté le penalty, il aurait tout de même compté pour environ 0,75 chance de marquer, il sera donc ajouté au xG global.



Position des frappes xG

Le xG position des frappes vous donne un aperçu du nombre de tirs et d'où - vous fournissant une métrique qui vous montre le pourcentage de chance que le tir soit converti en moyenne pour tous les joueurs se trouvant dans une situation similaire.


868 vues0 commentaire
DERNIERS ARTICLES